FAQ

En quoi ce partenariat consiste-t-il ?

C’est un partenariat d’une durée de 3 ans entre les deux organisations, dont le but est d’augmenter l’estime de soi et la fierté des jeunes qui visitent le Club des petits déjeuners (CDP), et du même coup, valoriser la place des aînés et la mixité générationnelle dans la société.Ce sont les résidents du complexe Le Sélection-Laval qui contribueront à la réalisation de la première phase du projet, alors qu’ils serviront le petit déjeuner aux enfants de l’école primaire St-Paul de Laval du 27 octobre au 23 décembre prochain.En parallèle, Réseau-Sélection souhaite rassembler un grand nombre de retraités pour mettre l’épaule à la roue dans le cadre d’activités ponctuelles du CPD ou de sensibilisation de la population à l’importancede la mixité générationnelle. Sept rencontres de discussions ouvertes à tous les retraités du Québec, seront tenues au mois d’octobre et de novembre à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Laval, Rock Rorest, Deux-Montagnes et Vaudreuil. Pour connaître le calendrier et participer : www.ondejeuneaveclesjeunes.com.

Quels sont les objectifs du partenariat ?

L’ensemble des initiatives qui seront mises de l’avant par Réseau-Sélection et le CPD du Québec est de créer un mouvement en stimulant l’échange intergénérationnel et le partager des connaissances. Cela dans le but de démystifier les tabous, les stéréotypes et encourager ce que nous appelons un« vivre ensemble durable ». Le projet sera également documenté par des vidéastes de la relève, à des fins d’une série documentaire.

Comment peut-on se renseigner ?

Sept rencontres de discussions ouvertes à tous les retraités du Québec, seront tenues au mois d’octobre et de novembre à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Laval, Rock Rorest, Deux-Montagnes et Vaudreuil. Cliquez ici pour vous inscrire.

Quels sont les types d’implication ?

Vous pouvez prendre part à ce mouvement de différentes façons. D’abord pour soutenir le CPD du Québec, qui a des besoins grandissants en bénévoles qui servent le petit déjeuner aux enfants dans les CPD des écoles du Québec. Ensuite, pour participer à un mouvement qui misera sur le dialogue intergénérationnel en favorisant les échanges entre les différents groupes d’âge.

D’ailleurs, les étapes du projet seront documentées par des vidéastes de la relève à des fins de production de contenu Webet télé. Les détails seront annoncés sous peu et vous pourrez signifier votre intérêt à en prendre part.

Quand est-il du projet télé ?

À partir de janvier 2017, des enfants et des retraités bénévoles prendront part à une aventure cinématographique, qui donnera lieu à une série documentaire en quatre épisodes dont la diffusion est prévue en 2017. Cette série se veut un legs aux jeunes du Club des petits déjeuners qui mettra en valeur leur contribution au projet, tout en leur donnant la chance de participer à une émission de télévision.

À qui s’adresse cette offre de bénévolat

À tous les retraités actifs désirant contribuer aux projets du Club des petits déjeuners de près ou de loin ainsi qu’à prendre part à un mouvement d’échange et de partage intergénérationnel.

Pour plus d’information 1-844-738-RETRAITE